Pourquoi se lancer sur un marché de niche ?
Avec une concurrence aussi féroce, de plus en plus de marketeurs sont tentés d’exploiter un marché de niche.
Il faut dire que sur le papier, la peinture est idyllique.
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Une concurrence inexistante qui garantit un monopole quasi absolu, offrant le plus proche possible des besoins des clients…
Mais la réalité est parfois très différente.
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Parce que le marketing de niche n’est pas nécessairement aussi simple que vous pourriez le penser.
C’ est une discipline rigoureuse, qui exige beaucoup de précision et ne tolère rien.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le marché de niche.
Comment le trouver, le créer et l’exploiter, je ne mentionne rien.
Plan de l'article
- Qu’ est-ce qu’on appelle marché de niche ?
- Quels sont les avantages du marché de niche ?
- Qui peut utiliser le marketing de niche ?
- Quelques exemples de marché de niche
- Marché de niche : préparer le terrain en amont
- Absence totale de concurrence : bon ou mauvais signe ?
- L’ importance du prix dans un marché de niche
- Marketing de niche : Ne pas faire les choses à moitié
Qu’ est-ce qu’on appelle marché de niche ?
Un marché de niche signifie un marché très étroit, ce qui correspond à un segment très spécifique.
Elle répond à une demande qui l’est également et qui n’a pas été satisfaite dans un marché plus vaste.
Nous parlons donc d’un marché très petit et concentré.
Contrairement au marché de masse, qui engendre des millions de clients potentiels.
Toutefois, ce concept de taille doit être pondéré.
Parce qu’un marché de niche ne représentera pas le même volume selon le secteur.
Si l’on veut créer un nouveau marché, il sera en effet assez étroit.
Mais un marché de niche peut aussi coexister à l’intérieur d’un marché de masse.
C’ est particulièrement le cas de l’automobile, par exemple.
Les véhicules généralistes, qui sont destinés à tout le monde, ne répondent pas nécessairement besoins plus spécifiques.
Par exemple, le handicap, ou le désir de préserver l’environnement.
Cela signifie que des marchés de niche, tels que les voitures hybrides ou les voitures adaptées aux personnes handicapées, se développent.
En raison de cette demande très spécifique, le marché de niche concentrera inévitablement moins de clients potentiels.
D’ autre part, ces derniers seront généralement plus fidèles parce qu’ils sont écoutés dans leur besoin.
L’ objectif d’un tel marché est généralement de se positionner comme un leader dans le secteur.
Mais le marché de niche offre de nombreux autres avantages significatifs.
Quels sont les avantages du marché de niche ?
Le marché de niche est une stratégie qui peut porter ses fruits à bien des égards.
Pour commencer, l’avantage le plus évident à ce type de marché est bien sûr l’absence de concurrence.
La concurrence, un atout majeur sur le marché de niche
Par essence, un marché de niche est un marché très petit, avec une demande très spécifique.
C’ est donc un marché qui ne comporte que très peu de concurrence.
Ce dernier est même totalement inexistant dans certains marchés de niche émergents.
Parce que peu de marques sont en mesure de répondre à des besoins aussi précis et pointus.
Et en fin de compte, ce n’est plus un produit ou un service qui se vend, mais plutôt une expertise.
Expertise coûteuse
Une entreprise positionnée sur un marché de niche se pose comme un spécialiste dans le secteur.
En tant que spécialiste, elle vend son expertise plus que son produit.
Et en l’absence de concurrence, il peut envisager de facturer cette expertise au client.
C’ est ce qu’on appelle la valeur perçue d’un produit.
Il s’agit de la valeur qu’un client accorde à un produit ou un service.
Cette valeur perçue n’est souvent pas liée au prix réel du service.
Parce que le marché de niche ne se contente pas de répondre à un simple besoin spécifique.
Dans l’esprit du client, c’est une vraie valeur ajoutée pour lui, car il sent enfin qu’il est en train de peser dans la balance.
Par conséquent, il sera naturellement plus enclin à payer le prix pour satisfaire ses besoins.
Même si ce prix est significativement plus élevé que sur un marché de masse.
Prenons l’exemple des véhicules hybrides, qui constituent donc un créneau au sein d’un marché de masse.
Ce type de véhicule est beaucoup plus cher que les autres.
Mais ce que les clients achètent est surtout un mode de vie et une idéologie.
Ils n’auront donc aucun problème à payer le prix élevé pour un produit qui répond à ce besoin.
Le prix est en effet un frein typique du marché de masse, et qui n’existe pas sur le marché de niche.
Visibilité accrue pour peu d’effort
Parce qu’il répond à un besoin très particulier, le marché de niche peut réduire les coûts.
Ce n’est pas le coût de production, mais plutôt le coût de la commercialisation.
Et plus particulièrement en termes de communication.
Parce que cela dit produit spécifique signifie également une communication spécifique.
Le marketing de niche vous permet de concentrer tous les sur un seul type de produit.
De cette façon, il est parfaitement adapté à une stratégie marketing individuelle.
Il permet donc d’économiser du temps et de l’argent dans la publicité et le marketing d’effort.
Et puisque l’entreprise est seule ou presque sur le marché, elle jouit d’une visibilité très importante.
Des clients moins, mais plus fidèles
Dans un marché de niche, il y a généralement moins de clients.
Parce que le besoin est très spécifique, la demande est nécessairement moins importante.
Et c’est à la fois une force et une faiblesse du marché de niche.
D’ autre part, les clients font preuve de plus de loyauté envers l’entreprise.
Ayant le sentiment d’être enfin écoutés, ils ont plus de facilité à construire une vraie relation avec elle.
Et comme ils n’avaient jamais trouvé de réponse à leurs besoins auparavant, ils restent fidèles.
La mise sur un marché de niche est donc la garantie de suivre les mêmes clients pendant (très) longtemps.
C’ est l’avantage par rapport à un marché de masse, qui engendre trop de consommateurs pour les conserver correctement.
Cependant, il convient de garder à l’esprit que le volume des ventes est susceptible d’être plus faible.
Il sera donc nécessaire de réfléchir soigneusement au prix de l’offre, afin de maximiser son retour sur investissement.
Qui peut utiliser le marketing de niche ?
A priori, tout le monde peut se placer dans un marché de niche.
Toutefois, ce type de marché semble plus approprié pour les petites et moyennes entreprises.
C’ est particulièrement le cas de startups, qui sont des entreprises nouvelles et émergentes.
Une startup peut avoir du mal à trouver son marché, car les marchés de masse sont déjà saturés.
Il aura donc potentiellement moins de difficultés à franchir la voie de la commercialisation de créneaux.
Mais les grandes entreprises peuvent également essayer de pénétrer un marché de niche.
L’ avantage est que le risque financier est relativement inférieur à celui d’une start-up.
Parce que les bénéfices sont déjà assurés grâce à l’offre de masse.
D’ autre part, cette stratégie comporte un risque inhérent à l’image de marque.
Parce que les consommateurs habitués à une offre générale pourraient être facilement déçus par le changement de cap.
En outre, une grande entreprise aura probablement du mal à percer en tant que spécialiste dans un champ.
Quelques exemples de marché de niche
Il y a mille est un moyen de trouver un marché de niche.
Parce que l’évolution de notre société a conduit à l’émergence de nouveaux besoins très spécifiques.
Et c’est dans de nombreux domaines très différents.
En particulier, un marché de niche peut parcourir les tendances et les tendances.
Il s’agit généralement du type de secteur à fort potentiel de croissance.
Il s’agit notamment des habitudes alimentaires, comme les régimes sans gluten ou le véganisme.
Initialement très petits, ces marchés ont en fait continué de croître ces dernières années.
Soyez conscient, cependant, du risque d’essoufflement des tendances, beaucoup plus élevé dans ce type de marché de niche.
Nous pourrions aussi créer une niche à partir des religions.
C’ est ce que Décathlon a essayé de faire, avec une gamme de vêtements de sport pour femmes musulmanes.
Mais ce type de marché n’est pas non plus sans risque, en raison de la controverse qu’il peut générer.
Une sensibilité parfois exacerbée, que Décathlon a également payé.
Afin d’entrer dans un marché de niche, il sera nécessaire de l’analyser bien avant.
Marché de niche : préparer le terrain en amont
Certes, c’est une condition préalable indispensable pour n’importe quel marché.
Mais comme le marché de niche est beaucoup plus petit, il devra être soigneusement bombardé.
Pour cela, n’hésitez pas à faire un SWOT.
Cette matrice vous permet d’analyser toutes les forces et faiblesses de l’entreprise, mais pas seulement.
Il fournit également un portrait du marché cible.
Cette phase de diagnostic externe à l’entreprise devra mettre en évidence certains éléments essentiels.
Comme l’état du marché de niche : émergeant, en croissance, ou au contraire déclinant.
Il peut aussi être sage d’examiner la loi en vigueur.
Pour utiliser l’exemple du marché végétalien, la loi impose notamment des restrictions sur la dénomination.
Le lait végétal ne peut pas être vendu sous ce nom, par exemple.
La matrice SWOT permettra également de faire le point sur la concurrence.
Absence totale de concurrence : bon ou mauvais signe ?
À première vue, l’absence totale de concurrence est une bonne nouvelle.
L’ entreprise qui veut entrer dans un marché de niche se réjouira d’être la seule un.
Mais attention à ne pas se réjouir trop vite non plus.
Parce que la concurrence inexistante n’est pas toujours un bon signe.
Dans ce cas, cela pourrait signifier deux choses.
Soit personne n’est jamais lancé sur ce marché parce qu’il n’était pas assez fort.
Soit une entreprise s’y est déjà enfoncée et a subi un grave échec.
Et dans ce cas, le problème venait soit du marché, soit de l’entreprise elle-même.
D’ où la valeur de créer un SWOT avant de s’engager sur un marché de niche.
Mais le problème peut aussi trouver sa source dans un mauvais positionnement des prix.
L’ importance du prix dans un marché de niche
Dans le marketing de niche, la stratégie de tarification est souvent la même.
L’ avantage de la niche est de pouvoir générer une plus grande marge sur les ventes.
Parce que comme je vous l’ai dit, ce n’est pas tant le prix brut que la valeur qui compte.
Rappelez-vous que le prix n’est pas un frein pour les clients dans un marché de niche.
Ils n’hésiteront pas à dépenser plus d’argent pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Le prix d’un produit ou d’un service de niche peut donc être supérieur à la moyenne.
Cependant, il faut veiller à trouver le juste équilibre entre le prix du cadeau et le prix du luxe.
Par exemple, un prix trop bas est particulièrement risqué sur un marché de niche.
Parce que les clients ajoutent plus de valeur au produit et ont donc tendance à se méfier d’un prix épuisé.
Pour choisir, il serait préférable de définir un prix un peu élevé, plutôt que trop bas.
Même si, bien sûr, vous ne devriez pas tomber dans l’inverse extrême non plus.
Mais en général, le marché de niche soutient un positionnement de luxe mieux que le marché de masse.
Marketing de niche : Ne pas faire les choses à moitié
Le marché de niche permet de développer une relation privilégiée avec les clients.
Ils sont plus fidèles et plus enclins à recommander une entreprise capable de répondre à leurs besoins.
Mais attention à ne pas tomber dans le piège très classique de la peur de l’échec.
Certaines entreprises qui souhaitent entrer dans un marché de niche font souvent l’erreur de reculer.
Souvent par peur de l’échec, ou par désir d’assurer leur dos avec une offre de masse si nécessaire.
Parce que le atout majeur d’un marché de niche est le pouvoir de distinction.
Et les clients aiment l’idée de ne pas faire comme tout le monde.
Ils ont donc besoin d’un réel biais et d’une offre cohérente.
Une entreprise qui vend des repas végétaliens, par exemple, ne peut pas vendre de viande en parallèle.
Vous devez décider, prendre une décision et s’y tenir à tout prix.
Cohérence et vraiment la clé du succès du marché de niche.
Il faut donc une commercialisation claire, qui suit toujours la même ligne de conduite.
Enfin, pénétrer un marché de niche n’est pas si fastidieux.
Il est toutefois essentiel de ne pas craindre l’échec.
Parce que le taux de réussite dans un marché de niche est souvent inférieur à celui d’un marché de masse.
Mais en cas de succès, c’est généralement un nuage freesuccess.