Comment savoir si on est fiché aux assurances ?
Être fiché aux assurances est important dans bien des situations. Elle permet à une personne non informée de savoir si elle bénéficie par hasard d’un contrat.
Dans d’autres situations, être inscrit sur la liste des assurances permet de savoir pourquoi il est difficile de signer de nouveaux contrats. Découvrez ici comment vous informez.
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Plan de l'article
Contactez Agira pour savoir si vous êtes fiché aux assurances
AGIRA est une association de professionnels d’assurances qui a pour objectif d’informer sur le risque en assurance. Avec elle, plusieurs personnes découvrent des informations probantes sur leur statut auprès des compagnies et de leurs différentes filiales.
Ces informations concernent entre autres le bénéficiaire d’une assurance pour décès ou dépendance. Elles concernent aussi des personnes qui ne bénéficient plus de la confiance des assureurs. Si vous êtes fiché aux assurances, considérez au cas par cas les situations décrites infra.
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Inscrit aux assurances pour un contrat d’assurance décès
De leur vivant, certaines personnes souscrivent au contrat d’assurance décès afin de faciliter les cérémonies liées à leurs obsèques. Le contrat d’assurance décès est aussi établi pour faciliter l’enterrement d’une personne. La somme d’argent peut être versée à tout membre d’une famille ou à une organisation funèbre.
Pour vérifier si vous êtes fiché aux assurances pour ce contrat, vous pouvez contacter l’AGIRA. Il est possible de faire une demande en ligne ou d’envoyer un courriel.
Vous pouvez aussi envoyer un courrier dont l’objet porte sur la nature du contrat recherché. Votre demande doit être appuyée par les pièces justificatives telles que l’acte de décès et la pièce justificative indiquant la prise en charge des obsèques.
Après l’envoi, l’AGIRA répond dans un délai de 3 jours. L’association peut observer un délai d’un mois si la demande est effectuée trois mois après le décès.
Être fiché aux assurances pour un contrat d’assurance vie en déshérence
Le contrat en déshérence est un contrat d’assurance vie dont la somme due ne peut être versée à son titulaire pour raison de décès. Cette difficulté est encore plus renforcée lorsque la clause bénéficiaire ne renseigne aucune information probante sur l’identité des ayants droit.
Dans le cas d’espèce, si vous pensez être de loin ou de proche concerné par ce contrat, vous pouvez savoir si vous êtes fiché aux assurances en contactant AGIRA. À cet effet, vous devez remplir et envoyer par courriel ou en ligne vos informations personnelles ainsi que celles du défunt.
Bien sûr, vous devez fournir son acte de décès et d’autres pièces jugées importantes. En moyenne, la recherche dure 15 jours. Vous obtenez une réponse sur votre statut dans ce délai.
Fiché aux assurances pour un contrat d’assurance vie en dépendance
À l’instar du contrat d’assurance pour décès et du contrat d’assurance vie en déshérence, certaines personnes souscrivent au contrat d’assurance vie en dépendance.
C’est un placement financier qui permet au bénéficiaire de faire face à ses dépenses en cas d’incapacité ou d’invalidité. En général, il est recommandé de tenir informer la famille pour de tel contrat.
Dans certaines situations, l’invalidité intervient sans que l’entourage ne soit pas prévenu. Pour savoir si votre proche est fiché aux assurances, vous devez contacter l’AGIRA dans un délai de 15 jours au plus.
Cela peut se faire en ligne ou par courrier. Vous devez fournir toutes informations nécessaires du souscripteur. En présence d’un contrat, vous obtenez une réponse dans un délai d’un mois.
La situation des automobilistes
Si vous êtes automobiliste, vous pouvez savoir si vous êtes fiché à assurance après rupture d’un contrat.
Pour ce faire, vous devez consulter la mention de votre contrat qui indique que vos informations sont envoyées à l’association en cas de résiliation. Vous pouvez aussi savoir si vous êtes fiché aux assurances en envoyant simplement un message à votre compagnie.
Il est important de rechercher cette information, car elle est déterminante pour la signature d’un nouveau contrat. Certaines assurances tiennent compte de vos antécédents pour accepter ou non de vous couvrir.
En cas d’erreur sur principalement la raison de la rupture de votre ancien contrat, demandez à votre ancienne compagnie de modifier les informations. Vous pouvez aussi vous rendre à AGIRA pour rectifier vos données.