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Audit sémantique d’un site, quelle est son utilité ?

De nombreux sites web font leur apparition sur la toile chaque jour. Il peut s’agir de site vitrine, de site e-commerce, de blogs, etc. Dans tous les cas, le défi majeur pour un site web est d’être visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Malheureusement, il n’est pas évident de maitriser toutes les techniques pour réussir le référencement d’un site web. L’une des étapes décisives pour comprendre les défis majeurs que présente votre site en termes de référencement est certainement l’audit sémantique.

référencement

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En quoi consiste un audit sémantique ?

L’audit sémantique d’un site est une stratégie qui consiste à optimiser ce dernier afin de bénéficier d’un référencement naturel de la part du moteur de recherche de Google. On peut également réaliser un audit sémantique dans le but d’optimiser la traduction d’un site. En effet, grâce à ce système, vous déterminez les mots clés sur lesquels vos contenus apparaissent. Ce travail consiste aussi à définir les besoins permanents des internautes, d’examiner ce que publient vos concurrents, choses qui vous permettront de modifier vos anciennes publications ou mettre en place de nouvelles qui répondront aux attentes des lecteurs. Ces éléments complémentaires vous aideront éventuellement à résister à la concurrence durablement.

Par ailleurs, en réalisant un audit sémantique de votre site, vous vous rendez compte des lacunes liées à la stratégie marketing que vous adoptez par rapport à vos adversaires. En effet, certains détails tels que le lexique utilisé ou la catégorisation de vos produits ne sont pas adaptés à ce que recherchent les clients

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L’audit sémantique : le point de départ d’une bonne optimisation SEO

Se présentant comme un bilan de vos activités sur Google, l’audit sémantique vous permet de savoir comment vous organiser pour rendre meilleurs vos contenus en remédiant aux différents problèmes que vous avez découverts à savoir :

  • Une bonne optimisation des mots clés afin de répondre aux besoins des clients ;
  • Une précision thématique sans pareil ;
  • Puis une stratégie marketing qui génère de l’attraction.

Tout ceci va séduire Google au point de bien vous positionner dans son moteur de recherche

Comment réaliser un audit sémantique de votre site ?

Un audit sémantique dépend de l’aspect de votre site et des améliorations que vous voulez y apporter. Il est possible d’optimiser votre référencement à travers quelques actions simples comme :

  • Rechercher vos textes sur l’outil d’optimisation de mots-clés de Google notamment Adword ;
  • Regarder la position de vos contenus parmi les résultats de recherche en mode navigation privée ;
  • Évaluer les raisons pour lesquelles vos contenus n’apparaissent pas en première loge en vous comparant aux autres pour trouver les lacunes

Outils audit SEO

Ce type d’audit très basique vous donne déjà une idée des démarches à mener dans un premier temps pour commencer à être visible. Cependant, si vous voulez réaliser un audit sémantique complet efficace pour un projet de grande envergure, nous vous proposons d’utiliser certains outils indispensables à l’atteinte de vos objectifs.

  • Les keywords planner ou générateurs de mots clés. Ces outils vont vous permettre de parcourir votre thématique pour déterminer les mots clés utilisés sur Google par les visiteurs de sites. On distingue plusieurs keywords planner à savoir yooda insight, semrush;
  • Un outil qui permet de suivre votre positionnement par rapport à vos concurrents. On peut citer Myposeo, Ranks;
  • Un collecteur de ressource web ou Crawler: Xenu, Screaming

Par ailleurs, ses outils sont payants et nécessitent l’apport d’un expert en audit sémantique pour leur meilleure utilisation.

Chaque site web qu’on crée est un investissement et chaque place qu’on occupe sur l’algorithme de Google est le fruit d’un combat permanent qui n’est pas près de s’arrêter vu l’accroissement du nombre d’internautes et les incessantes mises à jour de Google. Pour cela, il est important de réaliser régulièrement un audit sémantique de son site.

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