Loisirs

Comment résoudre un problème de dégonflement de spa gonflable ?

Prisés pour leur praticité et leur coût avantageux, les spas gonflables comptent de plus en plus d’utilisateurs en France. Si les retours d’expérience des utilisateurs sont grandement positifs, quelques problèmes sont toutefois également évoqués. Le plus fréquent du lot est le dégonflement du spa gonflable.

Rassurez-vous, ce problème peut être pris en charge avec la bonne technique. On vous indique ici comment résoudre un problème de dégonflement du spa gonflable en quelques étapes.

A lire également : Madère alcool : les techniques de vinification qui font la différence

Trouver la cause du dégonflement

Pour trouver une solution à un spa qui se dégonfle sans crevaison, il est nécessaire de situer avec précision la raison du dégonflement. En effet, les causes du dégonflement d’un spa gonflable sont multiples et il n’est pas toujours évident de détecter la fuite au premier coup d’œil.

Comme cause du dégonflement, il peut s’agir :

A lire également : Pourquoi faire du sport en salle ?

  • d’une fuite au niveau de la valve : celle-ci peut être mal vissée ;
  • d’une fuite au niveau de la structure du spa : il s’agit d’une situation plus contraignante qui peut engager la structure interne ou la face externe du spa.

C’est en fonction de la cause du dégonflement de votre spa, qu’il faudra envisager la bonne solution à mettre en œuvre pour profiter de votre dispositif d’eau apaisante.

Résoudre le problème de dégonflement en fonction de la cause

Une fois que vous avez détecté la source de la fuite qui a conduit au dégonflement de votre spa, vous allez trouver la solution adaptée pour bénéficier de votre spa durant très longtemps.

Comment résoudre un problème de dégonflement de spa gonflable

Cas où la vanne est en faille

Pour savoir si c’est la vanne ou les soudures qui sont à la base de ce dégonflement, vous devez tendre l’oreille pour savoir s’il y a une fuite ou non. Si le problème provient de la vanne, il suffira de la remettre en place et de bien la fermer. Par contre, si elle est mal vissée à la base, il va falloir contacter le service après-vente de la boutique ou vous avez acquis votre spa.

Cas où la structure du spa à une fissure

Bien qu’elles soient plus importantes, les fuites dont la cause est la présence de fissures sur la structure du spa sont néanmoins faciles à prendre en charge. Vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel. Il vous suffira d’appliquer un patch en suivant une procédure bien précise. Comme outils, vous aurez besoin de ceux qui sont fournis dans le kit de réparation qui vous a été remis à l’achat de votre spa.

Avant tout, il faudra identifier la partie du spa qui est atteinte. S’il s’agit de l’intérieur, vous devez vider le bassin. Cela n’est pas nécessaire si la fissure se trouve à l’extérieur du dispositif. De même, si les fuites sont importantes, il va falloir procéder à un dégonflage préalable du dispositif.

Dans le kit de réparation qui vous a été remis, vous allez généralement y trouver une colle et un patch. Essuyez la surface où se trouve la fissure afin qu’elle soit propre et sèche. Passez ensuite la colle autour du trou repéré et appliquez-y le patch avec une très grande précision. Pour optimiser l’adhésion du patch, vous pouvez le maintenir en place durant quelques secondes en y exerçant une légère pression avec vos doigts.

Laissez quelques heures s’écouler avant de gonfler votre spa à nouveau. Un recours aux professionnels est recommandé si vous n’arrivez pas à boucher la fissure convenablement ou si la valve est mal fixée.

Article similaire