Marketing digital : comment s’y mettre avec son entreprise ?
Le marketing numérique définit toutes les activités de marketing effectuées en ligne pour interagir avec les prospects et les clients. Les habitudes de consommation changent et les consommateurs passent plus de temps sur Internet. Le marketing digital est donc un choix évident pour les entreprises qui veulent obtenir plus de clients et élargir leur marché.
Voici comment vous mettre au marketing digital avec votre entreprise.
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Plan de l'article
La clientèle cible
Le fait de placer le client cible au centre de l’attention vous permet d’orienter la politique éditoriale, le ton à utiliser, les points de contact à créer… Le consommateur doit être placé au centre de vos actions et le buyer persona vous permettra d’avoir une idée de vos profils de clients idéaux. D’ailleurs, avec le blog Dexem, vous trouverez plus d’informations sur le marketing digital.
Pour déterminer le profil de votre buyer persona, les informations recueillies doivent se référer à des données réelles. L’enquête doit comprendre des informations quantitatives ainsi que des informations qualitatives. Chacun de ces profils de clients cibles peut ensuite servir à chaque phase de la stratégie numérique.
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Clarification des objectifs et des outils
Les objectifs du marketing numérique doivent être relatifs aux objectifs de l’entreprise. Afin de déterminer des objectifs clairs, il est utile d’effectuer une étude. L’analyse interne permet l’identification des forces, des faiblesses et des opportunités. Cette étude peut être réalisée à l’aide d’un tableau SWOT, mais aussi en observant la concurrence et en réalisant une étude de marché pour réaliser un état des lieux.
Les objectifs des actions à mener doivent également être clairement définis. Il s’agit notamment d’augmenter le trafic, de générer des leads et d’améliorer la visibilité. La méthode SMART peut être utilisée à cet effet pour réaliser des objectifs mesurables.
Il est encore plus important de savoir comment mesurer ces objectifs afin de déterminer l’efficacité de votre stratégie numérique et de l’ajuster.
Analyse des médias
Une bonne stratégie de marketing digitale se concentre sur trois catégories d’actions. Ce sont les canaux de marketing et des médias utilisés dans la stratégie.
Médias payants : Cette catégorie comprend tous les leviers marketing payant pour atteindre et atteindre l’audience. Il s’agit de supports qu’on paie pour attirer l’attention de la cible. On peut citer Google AdWords, de publications sur les médias sociaux, de posts sponsorisés, etc.
Médias possédés : Cette catégorie comprend les actifs propriétaires tels que les sites Web, les blogs et les livres électroniques.
Médias gagnés : médias qui vous permettent d’atteindre vos clients cibles de manière organique sans paiement.
Les éléments de ces canaux peuvent être ajoutés une stratégie de marketing numérique et fonctionner ensemble en vue d’atteindre vos objectifs.
Préparation d’un plan d’action
Le plan d’action d’une stratégie de marketing numérique se compose d’une planification des médias propriétaires, d’une analyse des médias acquis et de tests des médias payés. Les médias propriétaires se présentent presque le plus souvent sous la forme de contenu. Les fiches produites, les articles de blog ou les messages sur les médias sociaux sont considérés comme du contenu marketing.
Le contenu permet la conversion des visiteurs de votre site web en clients. Il est donc important de déterminer le contenu qui vous aidera à atteindre vos objectifs de marketing digital. Pour ce faire, vous devez examiner le contenu existant, identifier les failles et de programmer la création de nouveaux contenus.