Comment bien organiser son mariage ?
Se marier est un instant unique, on se marie réellement une seule fois ! Alors, il vaudrait bien que toute la cérémonie soit parfaite. Pour réussir l’organisation, il faut très vite tenir compte de plusieurs points.
Plan de l'article
Estimer le budget
C’est le point le plus important. Si vous attendez de prendre d’importante décision avant de fixer le budget, vous allez devoir faire des réajustements plus tard. Or, en connaissant le budget dès l’avance, vous saurez vous décider en conséquence. Il faut surtout prendre en compte le coût de la salle et du traiteur. Des lieux de réception comme Domaine de la Tuilière vous permettent d’avoir ces informations en avance sans aucun engagement.
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Établir les priorités
Une fois que vous aviez défini votre budget, commencer par établir les points essentiels. Il faut tenir compte des coûts du mariage civil, le prix de la salle les dépenses pour le traiteur, la décoration, l’habillement, etc. Pensez à tout ce qui est indispensable pour le mariage !
La liste des invités
La liste des invités est souvent très délicate ! Si l’on s’y prend mal, on se retrouve rapidement avec une liste que le budget ne peut pas couvrir. Pensez d’abord aux proches. Si la capacité de la salle et le budget du serveur le permettent, vous pourrez maintenant inclure les cousins dont vous avez oublié les noms ; les amis du club de sport de la belle-mère, etc.
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Choisir un style
C’est un choix personnel ! Mais, que ce soit le style traditionnel, paysan, urbain, élégant ou encore champêtre, opter pour un style qui tient également dans le budget. Renseignez-vous d’avance sur le coût, mais tenez également compte de vos envies, faites-vous plaisir !
La robe de mariage et le costume du marié
Ce point requiert beaucoup de finesse ! Les recherches devraient commencer plusieurs mois en avance. Commencez par parcourir les boutiques en lignes et les blogs de mariages pour voir les différentes propositions. Faites votre choix environ un mois en avance et contactez le styliste très tôt pour de probables retouches. Une semaine avant le mariage, ces deux vêtements devraient être prêts.
Réserver le lieu de la célébration et de la réception
C’est d’ailleurs même la première chose à faire après l’estimation du budget. S’en suivra ensuite la fixation de la date et l’heure. Vous ne devez en aucun cas prendre la date sans être sûrs que le lieu est bien disponible et réservé.
Anticiper sur tout
N’attendez pas la dernière semaine pour informer le DG, le traiteur, le photographe, le décorateur, etc. Vous deviez avoir une longueur d’avance pour éviter que votre prestataire soit pris le jour de votre cérémonie. N’oubliez pas d’avoir des plans B pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir.