Comment faire un audit de mot clé ?
L’audit sémantique représente une partie importante de l’audit SEO. C’est une étape indispensable pour l’élaboration de toute stratégie SEO. De la conception d’une structure optimisée à la rédaction d’article de blog, chacune de vos actions doit tenir compte de votre thématique. Comment faire une étude sémantique efficace ?
Plan de l'article
Utiliser des outils professionnels d’audit sémantique
De nombreux outils disponibles sur le web permettent de réaliser un audit sémantique gratuitement. Il vous aide à identifier les expressions les plus pertinentes utilisées par les internautes. De même, ces logiciels vous donnent la possibilité de suivre l’évolution de votre position sur la SERP (page de résultat) dans un navigateur privé. Bien évidemment, l’audit sémantique n’est pas exhaustif, mais il reste utile pour aider les propriétaires de petits sites et leur permet d’apprendre les bases du référencement naturel.
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Pour effectuer une analyse sémantique complète, il est recommandé d’utiliser les outils suivants
- Un crawler comme Xenu, Screaming frog…
- Un outil de suivi de positions telles que Ranks, Monitorank, Myposeo…
- Un générateur de mots clés pertinents : keyword planner, Yooda Insight, Semrush…
La majorité de ces outils sont payants et pour les manipuler efficacement, il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en référencement naturel. Sachez que vous devez prévoir un budget pour réaliser un audit sémantique. Celui-ci prend en compte le coût d’acquisition des outils et l’apprentissage de leur mode de fonctionnement.
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Déterminer les mots clés essentiels
Pour identifier les mots clés les plus pertinents, commencez par limiter la thématique de votre site web et recherchez les requêtes utilisées par les internautes sur Google. Vous pouvez opter pour un générateur de mots clés efficaces tels qu’AdWords. Vous n’aurez alors qu’à sélectionner les mots utiles pour votre référencement.
Notez que sur les sites de niche, il peut s’avérer difficile de trouver d’autres expressions en dehors des mots clés principaux. Dans ce cas, l’idéal est de vous positionner sur des requêtes clé très précises. Autrement dit, si vous commercialisez des aliments pour chiens allemands, vous devez cibler « aliment pour chien allemand » plutôt que « chien allemand », et ce, même si ce mot est recherché 50 fois par mois. Vous avez ainsi plus de chance d’avoir une meilleure position dans le classement et un bon taux de conversion.
Aussi, vous devez déterminer les expressions sur lesquelles vos voisins ou les sociétés qui vendent des produits complémentaires aux vôtres se sont positionnés. Examinez également les principales requêtes et sujets de débats sur les forums de discussions.
Recourir à une agence d’audit
En fonction de votre budget et de l’importance du projet, vous pouvez décider de confier l’analyse sémantique de votre site à une agence spécialisée. Par exemple, pour auditer un simple blog personnel sans objectif financier, il est plus approprié de recourir à la prestation d’un conseiller pour compenser votre manque de compétence.
Cependant, si vous désirez réaliser une analyse de mot clé afin de lancer un grand projet commercial, l’idéal est de faire le nécessaire pour posséder les meilleurs outils et apprendre à les maitriser parfaitement par vous-même. Les services d’un expert pourraient vous faire perdre du temps et vous inciter à prendre de mauvaises décisions.