Santé

Pourquoi préférer la consommation du miel français ?

Nous remarquons depuis un certain temps que le taux de consommation du miel français est en train de progresser d’année en année. Ainsi, une forte demande s’observe depuis le temps où les produits « bio » ont été vulgarisés. Cependant, très peu de consommateurs s’intéressent au miel français, la plupart se ruent donc vers les miels importés dont ils ignorent la vraie provenance et la qualité.

Le marché du miel dans l’hexagone

A en croire les statistiques, la population française consomme environ 40 000 tonnes de miel par an pour une estimation de 600 g/hab. Il faut alors remarquer que la France est un pays très friand dans les produits de ruche notamment le miel. Toutefois, la production nationale n’est pas encore en hauteur de satisfaire la demande de miel en France, ce qui explique son ouverture aux miels venus de partout dans le monde.

A lire également : Pourquoi la mutuelle santé est-elle importante ?

Par ailleurs, nombre de ces miels importés ne sont pas de qualité, puisque certains producteurs pratiquent l’adultération en mélangeant du sucre au miel. D’autres vont jusqu’à nourrir les abeilles avec du sucre ou couper le miel au sirop industriel. Pour vous assurer du miel de qualité, et pourquoi pas, faire plaisir à l’un de vos proches, n’hésitez pas à consulter cette page, https://leroyaumedesabeilles.com/offrir-petit-pot-de-miel-anniversaire/.

Privilégier la consommation du miel français : les motivations

Trois raisons essentielles peuvent encourager la consommation du miel français par nos populations. En effet, la France propose une grande variété de miel grâce à ses multiples plantes et fleurs qui jalonnent son territoire. Ainsi, les apiculteurs français ont la facilité d’obtenir diverses saveurs de miel (miel de sapin, d’acacia, d’argousier…).

A voir aussi : Les garanties offertes par la mutuelle Intériale

Ensuite, cela peut vous permettre d’aller à la rencontre des apiculteurs pour consommer à la source le miel. Enfin, consommer du miel local peut aider à sauvegarder les abeilles et encourager l’apiculture française tout en consommant sain et qualité.      

Les bienfaits du miel français sur la santé

Au-delà des saveurs délicieuses, le miel français présente aussi des bienfaits pour la santé. En effet, il aide à booster l’activité physique ou intellectuelle. C’est pourquoi il est souvent recommandé aux sportifs pour améliorer leurs performances physiques. Sa richesse en minéraux et vitamines fait du miel français un aliment idéal pour renforcer notre système immunitaire tout en ayant une action antibactérienne puissante grâce au peroxyde d’hydrogène présent dedans.

Le choix du terroir compte aussi dans la consommation de ce trésor sucré. Par exemple, le ‘Miel de Châtaigner’ connaît une forte adaptation sur son terrain dû à sa récolte tardive, contribuant ainsi à apporter plus de propriétés bactéricides par rapport aux autres types disponibles sur le marché.

Opter pour la consommation du miel français, c’est faire le choix non seulement d’un produit local, mais aussi bénéfique pour votre santé grâce à ses multiples facettes tant gustatives que nutritionnelles.

Comment reconnaître le miel français de qualité supérieure

Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de la consommation du miel français, pensez à bien savoir comment reconnaître un produit de qualité supérieure. Privilégiez les producteurs locaux qui travaillent dans le respect des abeilles et qui ont une réelle passion pour leur métier.

N’hésitez pas à vérifier l’étiquetage du pot de miel : cherchez l’origine géographique précise du miel et la mention « Récoltant » ou « Producteur ». Cela garantit un produit 100 % naturel et sans ajout d’autres substances telles que le sirop de sucre ou encore les additifs chimiques divers.

Évitez aussi les miels liquides vendus en grande quantité à prix cassé, car ils sont souvent mélangés avec d’autres provenances voire même carrément frelatés.

Fait intéressant pour ceux qui aiment découvrir différentes sortes gustatives : vous pouvez aussi opter pour les labels proposés par Apiculteurs Engagés qui regroupent plusieurs producteurs indépendants dont la qualité et la traçabilité sont reconnues depuis des années au sein des marchands bio, mais aussi sur Internet où ces labels fleurissent dernièrement.

Article similaire